NOUVEAU : Les immigrés italiens dans le département de la Savoie 1946-1978, ouverture de la souscription.

La Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie va éditer prochainement un ouvrage consacré à l'immigration italienne entre 1946 et 1978 dans le département de la Savoie. Nous avons pensé que cet ouvrage méritait une distribution plus large que réduite à nos seuls sociétaires. Nous avons donc décidé de le proposer en souscription.

Vous pouvez souscrire AVANT LE 30 NOVEMBRE 2019, directement en ligne à l'aide du formulaire ci-dessous (réglement par CB - Paypal - chèque bancaire - virement) ou en téléchargeant le bulletin de souscription ci-contre logo pdf.

Attention, Si vous êtes adhérents de la SSHA, il est inutile de souscrire pour vous-même, vous recevrez cet ouvrage dans le cadre de votre adhésion 2019.

Présentation de l'ouvrage :

Cette souscription vous propose un ouvrage tiré du Master 2 d’une étudiante italienne, Giuliana DE ROSA, préparé en cohabilitation entre l'Université Sapienza de Rome et l'Université de Savoie. Cette étude retrace le parcours de vie d’immigrés Italiens venus s'installer en Savoie entre 1946 et 1978. Elle a été rédigée à partir de l'exploitation de plus de 2000 dossiers de naturalisation issus du fond de la Préfecture du Département de la Savoie.
L’autorisation exceptionnelle d’accès à ces dossiers d’immigration donnée à Giuliana DE ROSA permet de découvrir une description des conditions et du processus de naturalisation, une chronologie précise du mouvement migratoire et une sociologie très fine de ces migrants.

Ce travail universitaire est complété d’une série d’entretiens oraux en italien et en français qui permettent une approche vivante et très humaine de leur parcours depuis la péninsule jusqu'à leur installation dans le département. C’est un nouvel éclairage sur ces hommes et ces femmes qui sont devenus Français et Savoyards par choix, parfois avec peine, souvent avec mérite après être partis de leur pays natal par contrainte

BULLETIN DE SOUSCRIPTION EN LIGNE

Identité :*
Adresse :
E-mail:*
Téléphone:
-
Je commande :*
Réglement :*

Veuillez libeller votre chèque à l'ordre de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie

et l'adresser à Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie

244, quai de la Rize - 73000 CHAMBERY

Veuillez procéder à votre virement sur le compte suivant

IBAN : BANQUE POSTALE  FR 27 20041 01007 0234598W038 90

Montant à régler :
Vérification :

Journées Européennes du Patrimoine aux Archives Départementales

Les journées du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre prochain. Nous vous informons qu'à cette occasion les Archives Départementales de Savoie organisent des rencontres. La SSHA se fait le relais de cette initiative.

Télécharger l'affiche logo pdf et le programme logo pdf


main protectrice autoriteRéédition de "La Savoie gallo-romaine" au format PDF

Aujourd’hui totalement épuisé dans sa version papier, la SSHA vous propose de découvrir ou redécouvrir, en format PDF, "La Savoie gallo-romaine" paru en 1997.

Cet ouvrage collectif, d'Henry Barthélémy, Christian Mermet et Bernard Rémy, proposait une synthèse sur la question afin d'offrir aux chercheurs et au grand public un ouvrage de qualité où le texte et l'image se répondent pour découvrir ces premiers siècles de notre histoire.

Vous pouvez retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne en suivant ce lien.

 

 

 

 

 


main protectrice autoriteNouvelle publication de la SSHA : La main protectrice de l'autorité. Carrières d'instituteurs en Savoie (1860-1914)

Cet ouvrage repose sur l'étude de près de 200 dossiers personnels d'instituteurs savoyards, nés entre 1833 et 1886, conservés dans les fonds de l'inspection académique.

Ces dossiers rendent possible une présentation renouvelée de la carrière des instituteurs dans le département de la Savoie : de 1860, alors qu'ils sont chargés d'intégrer la population savoyarde à la nation française, aux "hussards noirs" de la Troisième République.

Suivre la carrière de ces maîtres d'école invite à pénétrer dans leur quotidien,partagé entre la salle de classe et la place du village où les relations avec le curé et le maire sont parfois compliqués.

Les dossiers d'inspection permettent surtout de décrire les attentes et la stratégie de l'administration : cette "main protectrice de l'autorité" qui fait de l'instituteur un notable au village et le tient fermement sous contrôle.

L'auteure : Clara Gueugneau, professeur d'histoire et géographie

 

Vous pouvez retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne en suivant ce lien.


Un nouvel article disponible dans les dossiers thématiques.

Vous pouvez découvrir le travail de Nicolas Martignoles sur le devenir des anciens garçons ouvriers de la Manufacture d’Annecy et Pont au tournant des XIXe et XXe siècles dans les dossiers thématiques du XIXème siècle en suivant ce lien.

Bonne lecture.


48e Congrès des Sociétés Savantes de Savoie, 2020, Aix-Les-Bains.

Le 48ème congrès de Sociétés Savantes de Savoie se déroulera les samedi 10 et éventuellement dimanche 11 octobre 2020 au palais des Congrès d’Aix-les-Bains avec pour thème : "Eaux et histoires d’eaux".

La SSHA vous propose d'anticiper l'appel à communication concernant les thèmes abordés lors de ce congrès afin de faciliter le travail des possibles conférenciers.

Listes des thèmes qui pourront être développés par les conférenciers :

  • L’Eau dans l’environnement naturel : la faune, la flore des milieux humides de nos deux départements, l’écologie liée à l’eau ;
  • L’Eau, ressource agricole : irrigation, assainissement de marais...
  • L’Eau domestiquée pour les usages du quotidien : la distribution, les captages, l’assainissement de l’eau au travers des âges ;
  • L’Eau source de bien être : les usages thermaux de l’eau dans les Savoie, l’eau mise en bouteille ;
  • L’Eau source de loisirs : les sports liés à l’eau et les activités balnéaires, voiles, natation, canyoning…
  • L’Eau ressource industrielle, du moulin à l’hydroélectricité ;
  • L’Eau moyen de transport : la navigation sur rivières et lacs, le flottage, les franchissements, pont
    et bac ;
  • L’Eau source d’inspiration artistique : poètes et peintres de l’eau en Savoie...

Le comité a exclu les sujets liés aux états transformés de l’eau : neige, glace et glaciers, vapeur…


Congrès national des sociétés historiques et scientifiques

Le prochain congrès national des sociétés historiques et scientifiques se tiendra à l'université de Nantes du 22 au 25 avril 2020.

Il aura pour thème : "Collecter, collectionner, conserver". L'appel à communications peut être téléchargé sur le site internet du CTHS, vous pouvez y accéder directement en suivant ce lien.

Vous y retrouverez également les informations concernant les modalités d'inscription. Les propositions de communications seront reçues jusqu'au 15 octobre 2019.

Les actes peuvent être téléchargés gratuitement sur la plateforme OpenEdition.

 


Appel au don d'annuaires téléphoniques

Les annuaires des pages blanches (particuliers) cesseront d’être édités à la fin de l’année 2019, et celui des pages jaunes (professionnels) cessera en décembre 2020. Les Archives départementales de la Savoie souhaiteraient compléter leur collection. Un appel au don est donc lancé concernant les années 1995, 2005, 2007, 2008, 2010 et 2013.

Si vous possédez l'un de ces annuaires, vous pouvez contacter  Mme Fabienne Chabert (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou le déposer directement à son intention aux Archives départementales de la Savoie pendant les horaires d'ouverture, 244, Quai de la Rize à Chambéry.