Propositions de lecture à télécharger

En cette période de confinement la SSHA vous propose un peu de lecture et vous invite à découvrir ou redécouvrir dans une version numérique, les ouvrages épuisés en version papier.

Le premier : "Les Anglais en Savoie" de Suzanne Galzin publié en 1986 est proposé gratuitement en téléchargement dans notre librairie en ligne en suivant ce lien.

Le second : "Les épidémies en Savoie" de Jean-Paul Bergeri publié en 1988 est proposé au prix de 2 euros en téléchargement dans notre librairie en ligne en suivant ce lien.

Bonne lecture.

 

histoire en savoie valloire     histoire en savoie art rupestre en maurienne


Nouvelle mise en ligne de deux ouvrages.

Afin de faciliter l'accès à la connaissance de l'histoire en Savoie au plus grand nombre, nous continuons de vous permettre de découvrir ou redécouvrir dans une version numérique, les ouvrages épuisés en version papier.

Voici deux ouvrages liés au territoire de la Maurienne. Le premier, intitulé "L'art rupestre de Maurienne" de Françoise Ballet et Philippe Raffaelli est disponible au prix de 2 euros dans notre catalogue en ligne en suivant ce lien. Le second, intitulé "Valloire" de Jean Prieur, est disponible gratuitement au format PDF en suivant ce lien.

Bonne lecture ou relecture

histoire en savoie valloire     histoire en savoie art rupestre en maurienne


Annulation de la dernière conférence du cycle 2020.

Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, la SSHA se voit dans l'obligation d'annuler la conférence du mercredi 18 mars de Michel Amoudry.


Conférence de Withney Hahn : Le pain en Savoie aux XVIIIe et XIXe siècles, aliment central et objet culturel.

Cette conférence croustillante a proposé une approche intéressante de la question de l'aliment central en Savoie, afin de réfléchir aux pratiques alimentaires du XVIIIe et XIXe siècles. La semaine prochaine vous pourrez assister à la conférence de Michel Amoudry intitulée :la TSF, la grande oubliée de la Grande Guerre.

Vous pouvez écouter le contenu de la conférence ci-après :

 

conf as nardelliconf as nardelli2


Conférence de Nathalie Arpin : de la mondanité à la modernité, Aix-les-Bains au XIXe siècle.

Cette enseignante et doctorante auprès de l'Université de Savoie a présenté, à travers des exemples précis et faciles d'accès, comment la ville d'Aix-les-bains a construit son image de station touristique incontournable de l'aristocratie européenne, notamment par le rôle de personnages emblématiques.

Exceptionnellement nous donnons rendez-vous mercredi 11 mars pour un sujet croustillant : Le pain en Savoie (XVIIIe-XIXe), aliment central et objet culturel.

Vous pouvez écouter le contenu de la conférence ci-après :

 

conf as nardelliconf as nardelli2     arpin


les italiens en savoieNouvelle parution de la SSHA : Les Italiens en Savoie. Parcours et naturalisations depuis 1945.

L'ouvrage propose un parcours dans la vie des Italiens venus s'installer en Savoie entre 1946 et 1978, à partir de l'exploitation de plus de 2 000 dossiers inédits de naturalisation.

L'enquête archivistique est complétée par des entretiens oraux. L'ensemble propose à la fois une sociologie fine de ces migrants, une chronologie précise du mouvement migratoire, une description des conditions et du processus de naturalisation, mais aussi une approche vivante de leur parcours depuis la péninsule jusqu'à leur installation dans le département.

Le livre vient jeter une lumière nouvelle sur ces hommes et ces femmes qui sont devenus des Français et des Savoyards, par choix après être partis par contrainte, parfois avec peines, souvent avec mérites.

L'auteure : Giulania de Rosa est consultante en droit du travail dans différentes organisations des Nations Unies et ONG depuis 2015. Elle a obtenu son double diplôme d'histoire contemporaine en France et en Italie en 2014.

Vous pouvez retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne en suivant ce lien.

 


Conférence de Pierre Judet, la métallurgie alpine pendant la Révolution et l'Empire : la mobilisation d'un territoire industriel

Pendant la Révolution et l’Empire, la métallurgie alpine connaît une situation très particulière. L’annexion de la Savoie à la France révolutionnaire en 1792 facilite les échanges qui existaient déjà entre le duché et le Dauphiné. De plus, la guerre que la France livre à l’Europe des rois font de l’espace métallurgique alpin le principal fournisseur d’acier en France, et cet acier est indispensable pour fabriquer les armes. La mobilisation de cette industrie pour la défense nationale se fait à partir des structures sociales, des infrastructures et des techniques introduites par des ouvriers spécialistes bergamasques à partir de la fin du XVIe siècle. Mais les difficultés liées à une conjoncture souvent très difficile empêchent le développement continu de l’activité.

Le conférencier, Pierre Judet, maître de conférence HDR à l'université de Grenoble

Ouvrages indicatifs de l'auteur :

  • La nébuleuse métallurgique alpine (Savoie-Dauphiné, fin XVIII-fin XIX siècle). Apogée, déclin et éclatement d'un territoire industriel, PUG, 2019
  • Horlogeries et horlogers du Faucigny (1849-1934). Les métamorphoses d'une identité sociale et politique, PUG, La pierre et l’écrit, PUG, 2004

Vous pouvez écouter le contenu de la conférence ci-après :

 

conf as nardelliconf as nardelli2


Conférence d'Anne-Sophie Nardelli : les frontières des pays de Savoie. 1919-1940

Plus de soixante personnes sont venues assister à cette présentation d'A-S Nardelli qui nous a plongé dans les contours des départements de Savoie dans l'entre-deux-guerre. Nous vous proposons de faire un bond d'un siècle en arrière la semaine prochaine avec la conférence de Pierre Judet intitulée : la métallurgie alpine pendant la Révolution et l'Empire.

La conférencière :

  • Sujet de thèse (2011) : "La rivalité franco-italienne en Europe balkanique et danubienne, de la conférence de la Paix de 1919 au pacte à Quatre de 1933. Intérêts nationaux et représentations du système européen".
  • Ouvrage collectif (entre autres) : "Les pays de Savoie et la Grande Guerre : 1917 une année terrible ?", 2018, Université Savoie Mont-Blanc et "Savoie occupée", partagée, restaurée, 1814-1815", 2016, SSHA

Vous pouvez écouter le contenu de la conférence ci-après :

 

 

conf as nardelliconf as nardelli2