les italiens en savoieNouvelle parution de la SSHA : Les Italiens en Savoie. Parcours et naturalisations depuis 1945.

L'ouvrage propose un parcours dans la vie des Italiens venus s'installer en Savoie entre 1946 et 1978, à partir de l'exploitation de plus de 2 000 dossiers inédits de naturalisation.

L'enquête archivistique est complétée par des entretiens oraux. L'ensemble propose à la fois une sociologie fine de ces migrants, une chronologie précise du mouvement migratoire, une description des conditions et du processus de naturalisation, mais aussi une approche vivante de leur parcours depuis la péninsule jusqu'à leur installation dans le département.

Le livre vient jeter une lumière nouvelle sur ces hommes et ces femmes qui sont devenus des Français et des Savoyards, par choix après être partis par contrainte, parfois avec peines, souvent avec mérites.

L'auteure : Giulania de Rosa est consultante en droit du travail dans différentes organisations des Nations Unies et ONG depuis 2015. Elle a obtenu son double diplôme d'histoire contemporaine en France et en Italie en 2014.

Vous pouvez retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne en suivant ce lien.

 


 

Conférence de Pierre Judet, la métallurgie alpine pendant la Révolution et l'Empire : la mobilisation d'un territoire industriel

Pendant la Révolution et l’Empire, la métallurgie alpine connaît une situation très particulière. L’annexion de la Savoie à la France révolutionnaire en 1792 facilite les échanges qui existaient déjà entre le duché et le Dauphiné. De plus, la guerre que la France livre à l’Europe des rois font de l’espace métallurgique alpin le principal fournisseur d’acier en France, et cet acier est indispensable pour fabriquer les armes. La mobilisation de cette industrie pour la défense nationale se fait à partir des structures sociales, des infrastructures et des techniques introduites par des ouvriers spécialistes bergamasques à partir de la fin du XVIe siècle. Mais les difficultés liées à une conjoncture souvent très difficile empêchent le développement continu de l’activité.

Le conférencier, Pierre Judet, maître de conférence HDR à l'université de Grenoble

Ouvrages indicatifs de l'auteur :

  • La nébuleuse métallurgique alpine (Savoie-Dauphiné, fin XVIII-fin XIX siècle). Apogée, déclin et éclatement d'un territoire industriel, PUG, 2019
  • Horlogeries et horlogers du Faucigny (1849-1934). Les métamorphoses d'une identité sociale et politique, PUG, La pierre et l’écrit, PUG, 2004

conf as nardelliconf as nardelli2


Conférence d'Anne-Sophie Nardelli : les frontières des pays de Savoie. 1919-1940

Plus de soixante personnes sont venues assister à cette présentation d'A-S Nardelli qui nous a plongé dans les contours des départements de Savoie dans l'entre-deux-guerre. Nous vous proposons de faire un bond d'un siècle en arrière la semaine prochaine avec la conférence de Pierre Judet intitulée : la métallurgie alpine pendant la Révolution et l'Empire.

La conférencière :

  • Sujet de thèse (2011) : "La rivalité franco-italienne en Europe balkanique et danubienne, de la conférence de la Paix de 1919 au pacte à Quatre de 1933. Intérêts nationaux et représentations du système européen".
  • Ouvrage collectif (entre autres) : "Les pays de Savoie et la Grande Guerre : 1917 une année terrible ?", 2018, Université Savoie Mont-Blanc et "Savoie occupée", partagée, restaurée, 1814-1815", 2016, SSHA

 

conf as nardelliconf as nardelli2


p camusVoir les Alpes par Perrine Camus

Ce mercredi Perrine Camus, doctorante en histoire moderne à l'Université Grenoble-Alpes, a présenté tout en image, une conférence sur la représentation des Alpes au XVIIe siècle.

La semaine prochaine, nous vous proposons une conférence portant sur la question des frontières savoyardes de 1919 à 1940.

Vous pouvez écouter le contenu de la conférence ci-après :

 

 


Assemblée Générale de la SSHA

L'Assemblée Générale de la SSHA s'est déroulée ce samedi 1er février de 14h 30 à 18h. Nous remercions ici le Conseil Départemental sur la possibilité qu'il nous offre d'utiliser les locaux des Archives départementales de Savoie.

Après l'accueil des participants, Robert Porret, président de la SSHA, a présenté le rapport moral pour l'année 2019, plusieurs membres du Conseil d'Administration ont par la suite détaillé les rapports d'activités et financier de la société. Le Conseil d'Administration a été renouvelé et le bureau élu.Enfin, Pierre Judet nous a présenté une conférence traitant de l'histoire de l'environnement et de ses applications en Savoie. Cette chaleureuse après-midi s'est clôturée par le pot de l'amitié.

Bientôt disponible l'intervention de Pierre Judet en écoute audio. Merci à tous les adhérents pour leur présence.


La question du sel en Savoie par Pierre Geneletti

Plus de 70 personnes ont assisté ce mercredi à la conférence organisée par la SSHA au archives départementales. Pierre Geneletti a décrit les enjeux liés à l'approvisionnement du sel en Savoie. Élément indispensable aux sociétés humaines, il ne se trouve qu'en petite quantité sur le territoire, il faut donc l'importer depuis la France. Toute une diplomatie commerciale se met alors en place entre les États de Savoie et le royaume de France pour assurer cet approvisionnement indispensable.

La semaine prochaine Marie-Guérin, conservatrice en chef du patrimoine et Sébastien Gosselin, conservateur du patrimoine, nous présenterons l'ambitieuse rénovation du musée savoisien de Chambéry.

Vous pouvez écouter le contenu de la conférence ci-après :

 

rene chemin     rene chemin2


Conférences 2020 : L'archéologie en Maurienne, les découvertes récentes par René Chemin

La deuxième conférence de l'année a permis de faire le point sur les découvertes archéologiques en Maurienne. Nous remercions le public nombreux qui est venu assister à cette belle présentation de René Chemin.

La semaine prochaine Pierre Geneletti, Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne évoquera le thème du sel : "Acheminer le sel de France en Savoie" à l'époque moderne.

Vous pouvez écouter le contenu de la conférence ci-après :

 

rene chemin     rene chemin2


H lalyReprise des conférences 2020 : "Terrifiante justice savoyarde" par Hervé Laly

Le cycle des conférences 2020 a repris ce mercredi avec la présentation inaugurale d'Hervé Laly autour du thème de la justice.

Un public nombreux est venu assisté à cette belle présentation.

Mercredi prochain René Chemin, archéologue, vice-président de la Société d'Histoire de Maurienne nous présentera les récentes découvertes archéologiques réalisées en Savoie.

 

Ouvrage de l'auteur :

Laly Hervé, Crime et justice en Savoie, l’élaboration du pacte social, 1559-1750, préface de Robert Muchembled, Rennes, PUR, 2012, 350 pages.

Publié avec le soutien du laboratoire LLSETI de l’université de Savoie et du Centre de recherches de l’université Paris 13.