ATTENTION : la bibliothèque de la SSHA a déménagé dans nos locaux des Archives départementales de la Savoie pour une période de deux à trois ans pendant les travaux de rénovation du Musée Savoisien.

Les conditions de consultation de nos ouvrages sont quelque peu perturbées, vous pouvez cependant accéder aux ouvrages que vous souhaiteriez consulter en nous contactant.

Dès sa création, la S.S.H.A. s'est constituée une bibliothèque. Composée essentiellement d'ouvrages consacrés à l'histoire de la Savoie et des Etats de Savoie, elle permet aux chercheurs, érudits, passionnés et étudiants de venir effectuer leurs recherches dans le cadre du Musée savoisien à Chambéry, où elle se trouve désormais.

La bibliothèque a suivi les pérégrinations de la Société au cours de déménagements successifs dans Chambéry. D'abord installée dans un appartement de la maison Montfort, rue Saint-Antoine, elle fut ensuite déplacée au Palais de Justice en 1876 puis dans les locaux occupés précédemment par le Musée départemental. Dès le début du XXe siècle, le fonds de la bibliothèque rivalisait avec ceux des plus anciennes sociétés savantes de Savoie. Déménageant plusieurs fois au sein du Palais de Justice, il fallu attendre 1929 pour qu'elle s'installe définitivement au Musée savoisien. Là encore elle déplacée à maintes reprises (en particulier pendant la seconde guerre mondiale où elle est stockée dans les greniers de l'école Waldeck-Rousseau) et c'est en 1982 qu'elle emménage dans son havre actuel, dans deux salles proches de l'ancienne chapelle de l'évêque de Chambéry.

Fonds :

  • Ouvrages : environ 3200
  • Brochures (moins de 100 pages) : environ 2700 (hors périodiques des Sociétés correspondantes, françaises et étrangères).

La S.S.H.A. possède également un fonds de documents d'archives et de manuscrits qui est aujourd'hui déposé aux Archives départementales de la Savoie.

La Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie remercie tous ceux et toutes celles qui, particuliers, associations, font des dons à sa bibliothèque.

Vous pouvez consulter la liste des ouvrages et des brochures de notre bibliothèque sur le site du CAtalogue des Sociétés Savantes de Savoie en suivant ce lien

Vous pouvez accéder directement à la base de données de Gallica sur le site de la Bibliothèque Nationale de France en suivant ce lien.

Vous trouverez ci-dessous quelques ouvrages numérisés de notre bibliothèque accessibles sur le site de la Bibliothèque Nationale de France :

Albanis-Beaumont - Jean-François Description des Alpes grecques et cottiennes, ou Tableau historique et statistique de la Savoie … depuis sa réunion à la France, en 1792, jusqu'à la paix d'Amiens, en 1802. 1ère partie T 1 / 1ère partie T 2 / 2ème partie T 1 / 2ème partie T 2
Albrier Albert - Les naturalisés de Savoie en France de 1814 à 1848
Anonyme - Livre de lecture pour la jeunesse valdôtaine
Anonyme - Sommaire du procès Milliet-Costa. Millet-d'Arvillard. Millet de Faverges. Alixis et Henry-Joseph Costa 1777.
Billiet Alexis (cardinal)  - Mémoires pour servir à l¹histoire ecclésiastique du diocèse de Chambéry Sous la Révolution / Doctrine chrétienne à l'usage des fidèles du diocèse de Chambéry
Blanc Albert - La Savoie et la monarchie constitutionnelle
Borrel Etienne - Louis La Révolution en Tarentaise et son centenaire
Bravard Raoul - Ces Savoyards !
Burnier Eugène - Histoire du Sénat de Savoie T. I
Buttet Marc de - Les Alpins. Etude militaire
R. P. Cisterciens - Charles Félix de Savoie. Sa vie intime
Clerc Charles - Les Alpes françaises. Etudes de géologie militaire.
Croisollet François - Histoire de Rumilly / Histoire de Rumily (supplément)
Descotes François - Trois jours en Savoie / Hommes et choses de Savoie / L'Annexion de 1860 et la cour d'appel de Chambéry
Dessaix Antony - Éphémérides tirées de l¹histoire de Savoie
Du Bois-Melly Charles - Histoire anecdotique et diplomatique du traité de Turin entre la cour de Sardaigne et la ville de Genève. 1754
Dufayard Charles - Histoire de Savoie
Dufour Auguste et Rabut François - Les musiciens, la musique et les instruments de musique en Savoie du XIIIe au XIX e siècle
Jaucourt Charles-Léopold ; Cte de La Marmora et al. France et Savoie. Edit de pacification avec Genève en 1782
Lullin C. F. -  Etrennes historiques An V 1796-1797 / Etrennes historiques du département du Mont-Blanc. An XIII
Manget Jacques Louis - Chamonix le Mont-Blanc et les deux Saint-Bernard
Ménabréa Léon - De la marche des études historiques en Savoie et en Piémont
Michel J. R. - Le préjugé anti savoyard. L'Académie française et les gloires littéraires de la Savoie
Metzger Albert - Centenaire de 1792. Livre d'or républicain des communes de Savoie
Mugnier François - Madame de Warens et Jean-Jacques Rousseau
Orsières J M F. - Historique du pays d'Aoste
Pagès Charles - ed. La Savoie par Jacques Peletier du Mans
Palluel - Annuaire statistique du département du Mont-Blanc pour l¹an XIII (1804 et 1805) / Annuaire statistique du département du Mont-Blanc pour l¹an XIV (1805 et 1806)
Parent N-E - République et paysans
Perrin André - Notice historique sur l¹église Saint-Léger à Chambéry
Philippe J. - Les gloires de la Savoie
Pichenot Pierre-Anastase (archevêque) - Constitutions et instructions synodales du diocèse de Chambéry
Pillet L. - Description géologique des environs d¹Aix
Rattazzi Mme U. (Marie de Solms) - Les soirées d'Aix-les-Bains
Raymond Georges-Marie - Mémoire sur la carrière militaire et politique du comte de Boigne
Réan Anselme - Lectures valdôtaines
Replat Jacques - Voyage au long cours sur le lac d¹Annecy
Van Muyden Berthold - La Suisse sous le pacte de de 1815
Veyrat Jean-Pierre - Station poétique à l'abbaye de Hautecombe

Code pénal pour les Etats de S. M. le roi de Sardaigne 1839

Recueil des édits, manifestes, arrêts et ordonnances depuis 1770 à 1779 / depuis 1780 à 1786 / depuis 1787 à 1791 / dès le 10 septembre 1814 (Vol. I) / (Vol. II) / (Vol. III) / (Vol. IV) / (Vol. V) / (Vol. VI) / (Vol. VII) / (Vol. VIII) / (Vol. IX) / (Vol. X) / (Vol. XI) / (Vol. XII) / (Vol. XIII) / (Vol. XIV) / (Vol. XV et XVI) / (Vol. XVII) / (Vol. XVIII)

Bellemin Almanach du duché de Savoie pour 1821 / pour 1822 / Bellemin – 1823 / Bellemin – 1827 / Bellemin – 1829 / Bellemin – 1831 / Bellemin – 1833 / Bellemin – 1834 / Bellemin – 1837 / Bellemin – 1840 / Bellemin – 1841 / Almanach - 1844 / Almanach – 1845