L'expérience fantastique d'un cordonnier d'Annecy au XVIIIème siècle
Une lecture ethno-historique d’un procès du Sénat de Savoie. Suivi de quelques récits fantastiques oraux recueillis en pays de Savoie et du procès relatif au crime du château de Crache (1780)
INTRODUCTION
Dans le fonds des procédures criminelles de la sous-série 2B, déposée aux Archives Départementales de la Savoie1, on remarque l’existence d’un procès rendu au cours du XVIIIe s par la judicature-mage du Genevois, et classé sous la cote 2B 12958. Classé comme délit de “séduction faite en la personne d'un enfant”, le procés est présenté ainsi dans l’inventaire :
“Tout Annecy afflue dans la boutique d'un pauvre cordonnier du faubourg du Boeuf, où se produiraient des bruits extraordinaires et inexplicables. Démons ou revenants sont évoqués et mēme un jeune garçon de la maison semble possédé... Ce dernier finit par accuser un bossu de l'avoir convaincu de jouer “l'esprit follet”. Relaxe demandée par l'avocat fiscal général” 2.
Les mentions “démons”, “revenants” » et « jouer “l’esprit follet” » suffisent à tout historien des mentalités et de l’imaginaire ou tout ethnologue spécialisé en patrimoine immatériel, à s’y pencher de près. Cependant, d’autres volets d’observations et d’interrogations se dessinent : la sphère judiciaire proprement dite et son processus, l’attitude de celle-ci face à l’enfance, aux croyances et aux rumeurs. On soulignera d’ors et déjà que nous ne répondrons pas à toutes les questions d’histoire juridique et sociétale, espérant que cet exposé ouvre des discussions chez les historiens modernistes.
Dans un premier temps, il convient de présenter l’objet de cette petite étude : savoir quel est le délit, quelle est la nature de la source documentaire et la composition de la procédure. Dans un second temps, il s’agira d’analyser le cadre judiciaire : comment procède la Justice de 1759 ? Comment enquête-elle ? Quelle est l’attitude de la Justice face à l’enfant, aux croyances et rumeurs ? S’agit-il d’une justice compréhensive ou étroite et quelles sont ses frontières avec la rationalité de ce siècle ?
Dans un dernier temps, nous verrons combien un tel document s’avère une source précieuse en histoire sociale, ethnologique et culturelle : nous terminerons alors sur « l’acteur principal » du procès, sans lequel il n’y aurait pas eu cette procédure : l’Esprit follet ou Esprit domestique. Nous achèverons alors notre exposé sur l’histoire des mentalités et de l’imaginaire.
Abréviations particulières
ADHS : Archives Départementales de la Haute-Savoie.
ADS : Archives Départementales de la Savoie.
Ac. Fr. : Académie Française.
Dict. : dictionnaire.
Cette publication est un texte remanié d’un travail présenté par l’auteur en L3 Histoire, Sources Histoire moderne (Jean-Yves Champeley, professeur des cours), Université Savoie-Mont-Blanc, et ayant fait l’objet d’une communication lors de la journée d’étude « Êtres et phénomènes fantastiques dans les Alpes », LLSETI, USMB, Chambéry, 12 septembre 2019.
1 1B 1-58 : fonds du Parlement (1540-1559), 2B 1-4220 : fonds du Sénat (1317-1848), BO 1-18171 : procédures du Sénat de Savoie (recensées dans le fichier « Pérouse »), 2B 10001-14999 : procédures criminelles et civiles, appels et directes (1424-1792), 3B : fonds des juridictions spécialisées (1327-1854), 4B : archives saisies ou recueillies par le Sénat de Savoie.
2 Inventaire de la sous-série 2B 10001-14999, version 2006, établi par Corinne Townley, p. 319. C. Townley a effectué un travail remarquable qui augmente le corpus judiciaire du Sénat de Savoie, d’autant plus que son inventaire oriente facilement un chercheur vers l’objet qui l’intéresse.
SOMMAIRE
PREMIERE PARTIE - LA DIMENSION JUDICIAIRE
- I. PRESENTATION DES FAITS ET DE LA SOURCE DOCUMENTAIRE
- I.I. Circonstanciation des faits et type de délit
- I.2. Composition de la procédure
- I.3. Les acteurs du procès (tableaux)
- II. LE CADRE DE L’ENQUETE JUDICIAIRE
- II.1. L’organisation judiciaire en 1759
- II.2. Comment procède la Justice ?
- II.3. Conclusions et sentence définitives, la question des peines judiciaires
- III. QUESTIONNEMENTS
- III.1. La Justice face aux enfants
- III.2. La Juctice face aux croyances
- III.3. La Justice face aux rumeurs
DEUXIEME PARTIE - LA DIMENSION ETHNO-HISTORIQUE
- IV. L’ESPACE HISTORIQUE
- IV.1. L’espace-temps du cordonnier « Toulouse »
- IV.2. Le contexte socio-politique
- V. UN VOYAGE DANS LA LITTERATURE ORALE
- V.1. Définition générale, nature et fonction de l’Esprit domestique
- V.2. Interférences avec d’autres champs narratifs
- V.3. Un éventail de divers motifs et thèmes : le repérage typologique international
DOCUMENTS – EXTRAITS DU PROCES ET COMPLEMENTS
- I. RECITS DES DEPOSITIONS
- II. COMPLEMENTS COMPARATIFS
- II.1. Quelques récits hauts-savoyards contemporains recueillis par C. Joisten
- II. 2. Quelques récits haut-savoyards et savoyards contemporains recueillis par S. Henriquet
- III. DOCUMENTS RELATIFS A L’ESPRIT DOMESTIQUE DU CHATEAU DE CRACHE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLES DES MATIERES