L’union des Sociétés savantes de Savoie, qui regroupe à ce jour vingt-trois associations de défense et d’illustration de l’histoire et du patrimoine savoyard, organise tous les deux ans un congrès où se réunissent des chercheurs de diverses disciplines. Le 49e congrès s’est tenu à Chamonix, sur le thème de la montagne et de la haute montagne. Ce volume d’Actes rassemble les textes des communications prononcées.

La montagne est un environnement en constante mutation, maintenant accélérée par le changement climatique. Les transformations de l’environnement naturel modifient la perception et les usages des espaces montagnards par les alpinistes et les touristes. L’homme à travers les siècles a constamment souhaité aménager la montagne comme en témoignent notamment les ouvrages des deux derniers siècles. S’ajoute aujourd’hui un souci de protection. Espace de vie que les savoyards se sont appropriés par leurs diverses activités, de l’exploitation des alpages au développement du tourisme, la montagne est aussi une source d’inspiration pour de nombreux artistes, écrivains, musiciens ou peintres.

Cet ouvrage rappelle à quel point la montagne est importante dans l’identité savoyarde, mais il éclaire aussi, à la lumière du passé, les défis qui se posent aux montagnards d’aujourd’hui.

Télécharger le bon de commande logo pdf