Des barrières contre les pestes : le duché d’Aoste et la peste de Marseille, 1720-1723.

Catégorie
CONFERENCE SSHA
Date
2018-01-24 16:30
Lieu
Archives Départementales de la Savoie - 244 Quai de la Rize
73000 Chambéry, France

Une conférence d'Emilie-Anne PEPY, Maître de conférence en histoire moderne. Université Savoie-Mont-Blanc.

Août 1720 : depuis Turin, le gouvernement du roi Victor-Amédée II, informé de la survenue de la peste à Marseille, entreprend dans l’urgence de verrouiller les frontières par la mise en place d’un cordon sanitaire interdisant le passage aux gens et marchandises venus des régions soupçonnées d’être contaminées.

Les duchés alpins de Savoie et Aoste entrent en état d’urgence : les autorités sont sommées de dresser des barrières contre la peste au niveau des grands cols de passage, mais aussi des routes secondaires de haute montagne.

Ce cas d’étude permet d’interroger la mise en défens des territoires placés sous surveillance. Voyageurs, marchands, travailleurs saisonniers n’ont d’autre choix que de se soumettre au protocole de contrôle sanitaire, et notamment à la quarantaine qui rallonge leur séjour dans des lieux transitoires et modifie les rapports sociaux ordinaires. Il faut également examiner les pratiques de contournement de la règlementation sanitaire et les stratégies d’ajustement de la part des autorités locales.

 
 

Toutes les Dates

Dates: 2018-01-24 17:00