Entre détestation et acceptation, Charles de Créquy et la Maison de Savoie (1590-1638)

Catégorie
CONFERENCE SSHA
Date
2019-02-13 16:30
Lieu
Archives Départementales de la Savoie - 244 Quai de la Rize
73000 Chambéry, France

Une conférence de Christophe Caix, doctorant en histoire, Université Grenoble

Charles de Blanchefort de Créquy (v. 1575-1638), appelé communément Charles de Créquy, maréchal de Créquy, voire duc de Créquy, fut le gendre de Lesdiguières et l’héritier de son duché et de sa fonction de lieutenant général pour le roi en Dauphiné. À la fois homme de guerre et courtisan, Créquy se tailla une solide réputation de soldat et d’esthète chez ses contemporains, mais aussi de duelliste, de noceur et de joueur invétéré !

Cette conférence s’attachera à présenter les relations parfois tumultueuses qu’entretint ce personnage avec les ducs de Savoie et leur famille. Ces relations épousant souvent celles (pas toujours tranquilles non plus) qu’entretinrent le royaume de France d’Henri IV, puis de Louis XIII et Richelieu, et le duché de Savoie de Charles-Emmanuel Ier, puis de Victor-Amédée Ier et de Christine de France. Néanmoins nous ne nous contenterons pas de nous en tenir aux seules questions de l’honneur, de la guerre et de la diplomatie, qui agitèrent ces hommes et des nations entières derrière eux. Car cette période fut aussi celle d’une intense activité artistique et culturelle, dont la cour de Savoie fut un des pôles européens ; activité à laquelle, par le biais du mécénat en particulier, participa aussi pleinement Charles de Créquy.

Christophe Caix est doctorant en histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes et au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Il prépare actuellement une thèse sur les notions de guerre et de goût chez la noblesse d’épée du premier XVIIe siècle, avec pour terrain d’étude l’action du deuxième duc de Lesdiguières.

Entrée libre

Illustration : Le duel entre Charles de Créquy et Don Philippin de Savoie (1599) dans le Vray théâtre d’honneur et de chevalerie de Marc de Vulson de la Colombière

 
 

Toutes les Dates

Dates: 2019-02-13 16:30