Les paysages du Mont-Blanc et la vallée de Chamonix au Petit Âge de Glace vus par les peintres.

Birmann
Catégorie
CONFERENCE SSHA
Date
2023-03-08 15:00
Lieu
Archives Départementales de la Savoie

Les paysages du Mont-Blanc et la vallée de Chamonix au Petit Âge de Glace vus par les peintres. Par Robert Moutard, docteur en géographie, Membre des Amis du Val de Thônes et des sociétés de géographie de Paris et de Genève.

En nos contrées alpines, la fonte des glaciers marque de manière spectaculaire le réchauffement climatique qui menace actuellement l’équilibre des milieux montagnards.
Il n’en a pas toujours été ainsi. En témoignent les vues des paysages des abords du Mont Blanc que nous ont léguées les artistes peintres des XVIIIe et XIXe siècles. En complet contraste avec leur déliquescence actuelle, les « glacières », comme on les appelait à l’époque, menaçaient directement des hameaux entiers de la haute vallée de l’Arve.

Précédant de plusieurs décennies l’arrivée des photographes, les peintres nous ont transmis des témoignages picturaux précieux pour les climatologues étudiant la période historique du Petit Âge de Glace. Historiens et géomorphologues apprécient eux aussi la plus-value scientifique offerte par ces œuvres à vocation originellement esthétique.

Rétrospectivement, les historiens du tourisme s’accordent à reconnaître à leurs auteurs ce que doit la contrée chamoniarde dans la genèse de sa notoriété actuelle. Pouvait-on espérer mieux que Turner, Birmann, Linck, Viollet-Leduc et bien d’autres, pour l’assurer ?

 
 

Toutes les dates

Dates: 2023-03-08 15:00