Que nous apprend la fusillade de Cluses du 18 juillet 1904 sur l’histoire de la « classe ouvrière » ?

Catégorie
CONFERENCE SSHA
Date
2022-04-06 15:30
Lieu
Archives Départementales de la Savoie

Que nous apprend la fusillade de Cluses du 18 juillet 1904 sur l’histoire de la « classe ouvrière » ?

Une conférence de Pierre Judet, maître de conférence HDR en histoire contemporaine, université de Grenoble,

Le 18 juillet 1904, les fils de l’un des patrons de la cité horlogère de Cluses tirent sur un rassemblement populaire au pied de leur usine, tuent 3 personnes et en blessent 39 autres. Le drame a un retentissement national, et même mondial (on en parle jusqu’aux Etats-Unis).

En grève depuis le début du mois de mai, les employés de ce patron, qui a renvoyé plusieurs d’entre eux, se heurtent à son intransigeance. Ils sont soutenus par le syndicat qui vient juste de se créer et par une bonne partie de la population de la vallée de l’Arve.

Or, les ouvriers licenciés sont des non-qualifiés, des nouveaux-venus dans le monde de l’horlogerie, tandis le syndicat qui les défend est dirigé par des ouvriers qualifiés souvent passés par l’Ecole nationale d’horlogerie et issus de vieilles familles horlogères.

Que nous apprend cet épisode des luttes sociales sur l’existence - ou non - d’une « classe ouvrière » dans la vallée de l’Arve et plus généralement dans les mondes de l’industrie à la fin du XIXe siècle ?

 
 

Toutes les dates

Dates: 2022-04-06 15:30