Les Savoie au prisme de leurs cartes électorales : que nous dit le vote sur l’espace et la société savoyarde ?

Catégorie
CONFERENCE SSHA
Date
2018-03-21 17:00
Lieu
Archives Départementales de la Savoie - 244 Quai de la Rize
73000 Chambéry, France

Une conférence de Caroline MEYNET, Professeure agrégée géographie, Université Savoie-Mont-Blanc.

Voter, c'est émettre un choix, politique mais aussi social. En glissant le bulletin dans l'urne, l'électeur insère une préférence, toujours empreinte de repères amassés au cours de la vie.

Quels sont ces repères ?

L'espace y occupe-t-il une place ?

Ce sont ces questions que nous souhaitons éclairer à travers une étude des comportements électoraux en Savoie et en Haute-Savoie.

Les deux départements, plutôt réputés pour leurs tendances politiques conservatrices, sont analysés à travers une cartographie électorale de différents scrutins et à plusieurs échelles, dont l'échelle urbaine, cartographiée pour plusieurs villes savoyardes.

L'inscription de ces tendances dans l'espace suggère la nécessité d'une approche géographique des votes, prenant en compte des effets de distance ou de cohabitation, les héritages politiques et sociaux de certains territoires savoyards, ou encore les représentations qu'ont les électeurs de certains espaces. Incontournable dans la littérature scientifique et la sphère médiatique, la géographie électorale reste néanmoins une clé de lecture partielle des sociétés et de leurs espaces, dont on peut également questionner les limites, à travers l'exemple savoyard.

Entrée libre