Notes de lecture à propos de nos deux dernières publications

Article paru dans la revue trimestrielle "L'Alpe" numéro 96

Nombreuses sont, sur notre domaine alpin, les sociétés savantes qui animent la recherche dans le domaine historique et patrimonial. Ainsi, des éditions diverses voient le jour, telles celles que réunissent les collections « Mémoires et documents » et « L'histoire en Savoie », que publie la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie. Paraît en effet, dans la première collection, une remarquable étude sur la formation de la principauté de Savoie au Moyen Age, analysant autant les formes de constitution d'un territoire que les prémices de la mise en oeuvre d'une dynastie. Dans la seconde collection est publiée une synthèse sur l'action des agronomes locaux pour la transformation de l'agriculture à la fin du XVllle siècle, durant cette période que d'aucuns ont considéré comme la «première révolution agricole».

Jean GUIBAL

François Demotz, La Maison de Savoie au Moyen Âge. Société savoisienne d'histoire et d'archéologie.190 pages. 23 C; Michel Boulet, Agronomes en Savoie, changer l'agriculture, xviiie - xixe siècles. Société savoisienne d'histoire et d'archéologle.127 pages. 19 C.

Article paru dans la revue semestrielle "Rubrique des patrimoines de Savoie".

La Maison de Savoie au Moyen Âge. Naissance d'une dynastie par François Demotz, Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, Mémoires et Documents n° CXXIII, 2021, ISBN 978-2-85092-043-1- 23 €

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'émergence de la Maison de Savoie se trouve dans cet ouvrage édité par la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie. François Demotz, médiéviste spécialiste de la Savoie y retrace la naissance et le développement de cette dynastie dont l'histoire singulière s'avère exceptionnelle, ayant conduit au destin millénaire de ses membres et à la constitution des États de Savoie, de part et d'autres des Alpes, dont le point d'orgue est la construction de l'Italie unifiée.

Si la souveraineté de la Maison de Savoie est encore inaboutie à la fin du Moyen Âge, cette lignée a bâti, entre le XIe et le XVe siècles, une principauté qui repose sur les capacités guerrières, diplomatiques et administratives de ses membres. À la tête de domaines de plus en plus vastes et divers, les Savoie doivent plus que d'autres construire leur identité dynastique et organiser une fidélité autour de la figure princière. Ils réussissent ainsi à transformer une maison comtale du royaume de Bourgogne en dynastie ducale lorsqu'Amédée VIII est fait duc le 9 février 1416 par Sigismond de Luxembourg, roi des Romains. Cet opus s'attache à retracer l'histoire de la formation de cette souveraineté dans ses dimensions politiques et culturelles en tenant compte des apports les plus neufs du travail des historiens.

Agronomes en Savoie. Changer l'agriculture (XVIlle-XIXe siècles) par Michel Boulet, Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, L'Histoire en Savoie n° 35, 2021, ISBN 978-2-85092-044-8 -19

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle se manifeste en Europe occidentale un intérêt grandissant pour l'agriculture et son amélioration. Des notables, nobles ou bourgeois, propriétaires de domaines agricoles, réalisent des expériences en matière de cultures ou d'élevages, avec des succès pour le moins inégaux. On va les appeler de plus en plus souvent «agronomes». Durant plus d'un siècle, à travers plusieurs changements politiques importants, ces physiocrates ont cherché à faire évoluer l'agriculture de la Savoie pour mieux répondre aux besoins de la société, mettant en question l'organisation de la société rurale. Les neuf personnages présentés dans cet ouvrage ont, chacun à leur manière, joué un rôle important dans ces changements. Soucieux de diffuser l'«agriculture nouvelle», ils se sont attachés à l'adapter aux conditions spécifiques de la Savoie, allant de l'élaboration d'un traité agronomique au XVIIIe siècle à la réalisation de conférences dans les villages un siècle plus tard.

Michel Boulet, professeur honoraire de l'enseignement supérieur agronomique a réalisé des recherches sur les systèmes de formation agricoles en France, Italie, Pologne, Russie. Il est l'auteur de nombreux articles, études et ouvrages dans ce domaine. Il a collaboré à deux reprises avec la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie sur cette thématique en Savoie.