Annecy, son lac et ses montagnes constituent un cadre exceptionnel connu et apprécié. La période des années 1960 aux années 1990, liée à un fort développement économique, marque l’entrée dans la société de consommation : les petits commerces de proximité laissent place aux hypermarchés ; c’est d’ailleurs à Annecy que naît l’aventure Carrefour. Certaines industries, comme SNR, Gillette, Maped ou Fusalp marquent durablement le territoire.
Le tourisme et les pratiques sportives liées au lac, ainsi que les loisirs se démocratisent (fête du lac, retour des alpages...). Une attention particulière est aussi portée à la sauvegarde de la Vieille Ville et des monuments anciens tandis qu’une politique culturelle novatrice est établie (MJC des Marquisats, Festival du film d’animation, Centre Bonlieu…)
Au fil des pages, défilent des transformations liées à la forte croissance de la population. De nouveaux quartiers, comme celui de Novel-Teppes, voient le jour, accompagnés du développement indispensable d’axes de circulations et de nouvelles infrastructures.