conf pepy

Conférence d'Emilie-Anne Pépy

La première conférence de l’année 2018 de la SSHA s’est tenue aux archives départementales de Savoie ce mercredi à 17h.

Anne Amélie Pépy, maître de conférence à l’Université de Savoie, nous a présenté un bel exposé intitulé « Des barrières contre les pestes : le duché d’Aoste et la peste de Marseille, 1720-1723 ».

Août 1720 : depuis Turin, le gouvernement du roi Victor-Amédée II, informé de la survenue de la peste à Marseille, entreprend dans l’urgence de verrouiller les frontières par la mise en place d’un cordon sanitaire interdisant le passage aux gens et marchandises venus des régions soupçonnées d’être contaminées.

Les duchés alpins de Savoie et Aoste entrent en état d’urgence : les autorités sont sommées de dresser des barrières contre la peste au niveau des grands cols de passage, mais aussi des routes secondaires de haute montagne.

Ce cas d’étude permet d’interroger la mise en défense des territoires placés sous surveillance. Voyageurs, marchands, travailleurs saisonniers n’ont d’autre choix que de se soumettre au protocole de contrôle sanitaire, et notamment à la quarantaine qui rallonge leur séjour dans des lieux transitoires et modifie les rapports sociaux ordinaires. Il faut également examiner les pratiques de contournement de la règlementation sanitaire et les stratégies d’ajustement de la part des autorités locales.

Ouvrages de l'auteur :

MATHIS, C.-F., PÉPY, É.-A., La ville végétale. Histoire de la nature en milieu urbain, France, XVIIe-XXIe siècle, Seyssel, Éditions Champ Vallon, 2017.

PÉPY, É.-A., « Dresser les montagnes contre la peste. Quand le cordon sanitaire sarde passait par les Alpes : l’exemple du duché d’Aoste au XVIIIIe siècle », in S. Gal et al., (dir.), Montagne liminale, Approche pluridisciplinaire de la territorialité de l’entre-deux, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, à paraître en 2018.

Nous remercions chaleureusement les auditeurs présents et nous serons ravis de vous accueillir à l’occasion de l’une de ces conférences, dont l’entrée et libre et gratuite.

 

 

 

conf pepy3conf pepy4conf pepy5   conf pepy6