main protectrice autoriteNouvelle publication de la SSHA : La main protectrice de l'autorité. Carrières d'instituteurs en Savoie (1860-1914)

Cet ouvrage repose sur l'étude de près de 200 dossiers personnels d'instituteurs savoyards, nés entre 1833 et 1886, conservés dans les fonds de l'inspection académique.

Ces dossiers rendent possible une présentation renouvelée de la carrière des instituteurs dans le département de la Savoie : de 1860, alors qu'ils sont chargés d'intégrer la population savoyarde à la nation française, aux "hussards noirs" de la Troisième République.

Suivre la carrière de ces maîtres d'école invite à pénétrer dans leur quotidien,partagé entre la salle de classe et la place du village où les relations avec le curé et le maire sont parfois compliqués.

Les dossiers d'inspection permettent surtout de décrire les attentes et la stratégie de l'administration : cette "main protectrice de l'autorité" qui fait de l'instituteur un notable au village et le tient fermement sous contrôle.

L'auteure : Clara Gueugneau, professeur d'histoire et géographie

 

Vous pouvez retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne en suivant ce lien.