caix2Conférence de Christophe Caix, doctorant à l'Université de Grenoble.

Charles de Blanchefort de Créquy (v. 1575-1638), appelé communément Charles de Créquy, maréchal de Créquy, voire duc de Créquy, fut le gendre de Lesdiguières et l’héritier de son duché et de sa fonction de lieutenant général pour le roi en Dauphiné. À la fois homme de guerre et courtisan, Créquy se tailla une solide réputation de soldat et d’esthète chez ses contemporains, mais aussi de duelliste, de noceur et de joueur invétéré !

Cette conférence s’attache à présenter les relations parfois tumultueuses qu’entretint ce personnage avec les ducs de Savoie et leur famille. Ces relations épousant souvent celles (pas toujours tranquilles non plus) qu’entretinrent le royaume de France d’Henri IV, puis de Louis XIII et Richelieu, et le duché de Savoie de Charles-Emmanuel Ier, puis de Victor-Amédée Ier et de Christine de France.

Néanmoins, sans se contenter d'évoquer les seules questions de l’honneur, de la guerre et de la diplomatie, qui agitèrent ces hommes et des nations entières derrière eux.

Car cette période fut aussi celle d’une intense activité artistique et culturelle, dont la cour de Savoie fut un des pôles européens ; activité à laquelle, par le biais du mécénat en particulier, participa aussi pleinement Charles de Créquy.

caix1Vous pouvez écouter le contenu de la conférence ci-après :

 

ou télécharger le fichier logo mp3